Interlude
Arturia Origin
Juno106
Arturia Origin
Juno106
Ce disque sorti en 69 parait réunir à lui seul tous les ingrédients de ce qui fera ensuite le succès de la musique électronique, celle en particulier créée par l’école de Berlin (dite « Berlin School) : motifs hypnotiques longuement répétés et enchainés avec de subtils variations, orgue électrique et influences orientales, bricolage et traitement du son,…
Florian Fricke, fondateur d’un groupe qui évoluera au-delà de la musique pour synthétiseur explore les possibilités offertes par le moog III un instrument modulaire complexe et difficile d’accès, contrairement aux synthétiseurs mis sur le marché à partir des années 70, facilement jouable par des claviéristes dont la recherche sonore n’était pas le premier souci. Mais…
Tomita a réussi là où Wendy Carlos a (partiellement) échoué. Son interprétation des pièces pour piano de Debussy composé en grande partie au synthétiseur moog III, en fait briller toutes les nuances : c’est une quasi-orchestration de celles-ci et pas une simple adaptation électronique. Ce musicien japonais procéda de même avec les « Planètes » de Holst ou…
La musique de Heldon (et son fondateur Richard Pinhas) est bien moins connue que celle de son compatriote Jean-Michel Jarre. Elle n’en est pas moins novatrice, cherchant depuis le début à marier philosophie, science-fiction et recherche sonore. Une recherche sonore dans laquelle sont étroitement mêlés guitare électrique (et toutes ses possibilités) et synthétiseurs, très influencée…
La collaboration entre le guitariste de et fondateur de King Crimson et l’ex-clavier de Roxy Music est un coup de maître dans le monde de la musique expérimentale. Ce sera la naissance des frippertronics entendus souvent en préambule aux concerts de King Crimson. Dans ce disque Eno « traite » la guitare de Fripp, soit la possibilité…
Michael Hoenig est le co-fondateur du groupe de Krautrock « Agitation free » dont le premier disque « Malesch » marie les sonorités électroniques composées par Hoenig, avec la guitare de Lutz Ulbtich et des percussions moyen-orientales. Departure from the northern Wasteland, est le disque solo d’un Hoenig qui fut aussi un membre temporaire de Tangerine Dream et d’Ash…