CAN “Future days” (United Artists, 1973)

Can est un groupe de Krautrock, mais qui mérite de figurer dans cette petite anthologie en raison d’un disque très particulier qui rompait avec leur production antérieure et même postérieure : « Futur Days ». En réalité Can restait Can et ce disque ne dérogeait pas vraiment à leur façon de travailler antérieure (à partir d’improvisations) et à leur façon de concevoir leurs compositions. Si ce disque est différent de leurs œuvres précédentes, c’est en raison de sa production et de son mixage. La voix et les différents instruments sont traités de telle manière qu’aucun n’émerge vraiment de l’ensemble comme dans la plupart des disques de l’époque donnant au produit final un son fusionnel ou chacun des instruments n’est qu’une couche sonore parmi les autres. Le résultat n’est cependant pas celui d’une confusion, mais bien d’une fusion (sans rapport avec le jazz dit « fusion » qui fleurissait à l’époque) qui inaugurait le fait que la musique électronique centrée sur les synthétiseurs, les boucles et les séquenceurs avait à inventer de nouvelles formes de mixage, de traitement et de production. Une nouvelle forme de mixage dont elle n’aurait pas l’apanage puisque Can démontrait qu’on pouvait le faire à partir d’autres formes musicales. Cette évolution pour ne pas dire révolution, ne se serait sans doute pas faite sans le bassiste de Can, Holger Czukay et sa passion pour expérimenter le son, son traitement, et l’utilisation d’ondes courtes comme instrument à part entière, ce qu’il n’a cessé de faire dans ses disques solos parus après la séparation du groupe.

À écouter aussi : Holger Czukay « Radio Wave Surfer » (Virgin 1991)

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