Doepfer, séquenceur Darktime

DOEPFER DARK TIME

Un séquenceur analogique de type ancien, en réalité très moderne dans sa facture et qui a l’immense avantage de synchroniser du cv gate et du midi en même temps. Il a au maximum 16 pas réglables séparément mais on peur aussi utiliser 8 de ses pas pour moduler les 8 autres. On peut sauter chacun des pas, arrêter la séquence sur un des pas ou la boucler à partir de ce pas. On peut faire varier le son sur un octave ou plusieurs… On peut bien sûr régler la division des notes et le shuffle. Autant dire que sous l’apparente simplicité de l’appareil il est possible de créer des boucles d’une complexité incroyable et qu’il faut passer du temps dessus pour en faire ressortir toutes les finesses. Conçu avant tout pour la recherche et le design sonore, ce qu’on obtient parfois par hasard n’est pas si facile à reproduire. Il faut l’avoir longuement pratiqué pour faire du live avec, sinon on risque fort de se trouver pris au dépourvu : le moindre réglage, la moindre rotation d’un des potards, peut tout changer. Je l’ai acheté, puis revendu puis racheté, et n’ai maintenant plus l’intention de m’en séparer. Je séquence avec lui un Minikorg 700S et un ARP Odyssey Mark 1 puisqu’on a des voix de sortie en CV Gate possibles pour deux instruments. Il est dommage qu’il soit équipé d’une alimentation externe qu’il faut brancher pour l’allumer et débrancher pour l’éteindre. La faute en revient sans doute à la taille de l’instrument qui aurait gagné à être d’une dimension plus importante. La petite taille des potards et des connecteurs ne facilita pas son utilisation quand on sait à quel point un infime réglage peut tout transformer. Mais avec ses flancs en bois et la qualité des boutons et connecteurs divers, il parait très solide.

Publications similaires

  • ROLAND MC 202

    C’est plus qu’un séquenceur puisqu’il comporte un synthétiseur dérivé du SH 101 de Roland, mais je l’avais acheté comme séquenceur, mon premier en vérité (il était vendu assez cher cependant) et je l’ai pas mal utilisé au milieu des années 80. Le son (dérivé du SH 101) était bon compte tenu de son unique oscillateur….

  • POLY MIDI

    Il s’agit d’un séquenceur midi polyphonique 16 voix, très rare, conçu par une entreprise française (Micro performance) et sorti à la fin des années 80, pouvant enregistrer des accords de 16 notes. Il est habilement conçu pour l’époque. On peut enregistrer 5 séquences différentes et créer avec elles deux chaines (song). On enregistre pas à…

  • | |

    MC 505 (Groovebox)

    Plus qu’une BAR, mais je l’avais achetée surtout dans cette intention. En réalité elle remplaçait d’un coup ma configuration énoncée ci-dessus : MC 202, TB 303, TR606. Je n’ai jamais su m’en débrouiller : son édition était trop fastidieuse malgré toutes ses possibilités: Elle permet de fabriquer des boucles plus ou moins complexes alliant batterie,…

  • |

    ELECTRON DIGITAKT

    J’en suis là et pour l’instant je m’en contente! Acheté sur l’instigation de mon fils, musicien et sound designer, qui l’utilisait beaucoup. C’est plus qu’une BAR, c’est un sampler et aussi un séquenceur polyphonique midi. Il et donc extrêmement polyvalent. La difficulté est qu’il faut en saisir l’ergonomie pour fonctionner rapidement avec lui. La machine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *