Synthétiseur Yamaha DX7

DX7

Le DX7 surtout avec sa carte supermax est un synthé indépassable et pourtant je suis un fan de l’analogique, ce qui n’est pas son cas. A l’origine, il a été un des premiers synthés numériques à produire des sons réalistes de cordes, de pianos ou de cuivres, qu’on a, c’est vrai, beaucoup (trop ?) entendus. Il a rendu la polyphonie accessible à tous pour un budget assez modeste. Mais son intérêt n’est pas là, il est dans les sons incroyables que l’on peut créer avec lui, avec la synthèse FM, qui est moins difficile qu’on l’a dit, à travailler. Ces sons ne peuvent clairement pas être obtenus et modifiés en live, en tout les cas, pas aisément, mais on ne les obtiendra pas avec de l’analogique. On leur a reproché leur froideur, ce qui est en partie exact, mais c’est précisément ce type de sons qu’il est justement intéressant, dans un set, d’associer avec de l’analogique. La carte supermax augmente vraiment ses potentialités (arpégiateur, delay…)
Ce qui est invraisemblable c’est le prix très faible de l’argus comparé à certaines machines analogiques qui coûtent une fortune pour des prestations modestes et très peu stables, alors que le DX7 est d’une fiabilité et d’une robustesse à toute épreuve: le mien a juste 30 ans et reste en pleine forme ! Proud of the DX7 ! Korg a récemment sorti l’OP6 instrument que je ne possède pas et qui rend la FM bien plus facilement accessible qu’avec le DX7, mais encore une fois louons les capacités incroyables de ce dernier. On trouve sur le net de nombreuses banques de sons compatibles avec cet appareil…

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