Electron Digitakt
|

ELECTRON DIGITAKT

Electron digitakt

J’en suis là et pour l’instant je m’en contente! Acheté sur l’instigation de mon fils, musicien et sound designer, qui l’utilisait beaucoup. C’est plus qu’une BAR, c’est un sampler et aussi un séquenceur polyphonique midi. Il et donc extrêmement polyvalent. La difficulté est qu’il faut en saisir l’ergonomie pour fonctionner rapidement avec lui. La machine est aussi conçue pour le live. Il a vraiment beaucoup de possibilités et le fait de programmer un certain hasard (!) sur la production ou non de certains sons sur chacun des temps est évidemment très intéressante. C’est actuellement pour moi la BAR idéale : on peut rajouter autant de son que l’on veut (la mémoire est importante) y compris des sons n’ayant rien à voir avec des sons de batteries et les tailler et les moduler à sa guise tout en rajoutant sur chacun delay, LFO et reverb qu’on pourra de plus, affiner à chaque pas… Quand on sait s’en servir après un petit apprentissage, on va vite ! Et le fait qu’on puisse en parallèle séquencer en midi des synthés externes sur chacun des pas, est un gros plus. Le tout tenant dans un boitier compact mais où les différentes fonctions sont facilement accessibles. Que demander de mieux ?

Publications similaires

  • DOEPFER DARK TIME

    Un séquenceur analogique de type ancien, en réalité très moderne dans sa facture et qui a l’immense avantage de synchroniser du cv gate et du midi en même temps. Il a au maximum 16 pas réglables séparément mais on peur aussi utiliser 8 de ses pas pour moduler les 8 autres. On peut sauter chacun…

  • | |

    MC 505 (Groovebox)

    Plus qu’une BAR, mais je l’avais achetée surtout dans cette intention. En réalité elle remplaçait d’un coup ma configuration énoncée ci-dessus : MC 202, TB 303, TR606. Je n’ai jamais su m’en débrouiller : son édition était trop fastidieuse malgré toutes ses possibilités: Elle permet de fabriquer des boucles plus ou moins complexes alliant batterie,…

  • TR 606

    Je l’ai eu à sa sortie et j’ai fait la bêtise de la vendre contre une TR 707 qui en réalité ne lui arrivait pas à la cheville ! Ses sons peu réalistes en ont fait une boite vite recherchée et fondatrice de la techno d’autant plus qu’ils sonnaient particulièrement bien avec une reverb bien…

  • Roland TR 707

    Ses sonorités pour moi n’ont jamais été formidables et en dehors des volumes respectifs de chaque son, le reste n’est pas réglable, c’est là son pire défaut (quand je pense que j’avais vendu une TR 606 pour acheter celle-ci).Parfois je la faisais filtrer par mon moog. Le séquencer est plutôt bien conçu et permet de…

  • ROLAND MC 202

    C’est plus qu’un séquenceur puisqu’il comporte un synthétiseur dérivé du SH 101 de Roland, mais je l’avais acheté comme séquenceur, mon premier en vérité (il était vendu assez cher cependant) et je l’ai pas mal utilisé au milieu des années 80. Le son (dérivé du SH 101) était bon compte tenu de son unique oscillateur….

  • POLY MIDI

    Il s’agit d’un séquenceur midi polyphonique 16 voix, très rare, conçu par une entreprise française (Micro performance) et sorti à la fin des années 80, pouvant enregistrer des accords de 16 notes. Il est habilement conçu pour l’époque. On peut enregistrer 5 séquences différentes et créer avec elles deux chaines (song). On enregistre pas à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *