JEAN-MICHEL JARRE “Oxygène” (Motors, 1977)

Tout le monde ou presque connait Jean-Michel Jarre, tout le monde ou presque à entendu au moins une fois « Oxygène ». Son coup de génie a été de promouvoir, dans ce disque au moins, la musique électronique qui était alors une niche réservée aux connaisseurs, en une variété grand public. Si Oxygène est bien composé et peut même être fredonné par chacun, il est fait par un homme qui fréquente les studios d’enregistrement et le milieu des musiciens français et étranger depuis longtemps (Jarre a été le parolier de quelques chanteurs de variété auparavant) et qui surtout connait très bien les synthétiseurs qu’il utilise depuis longtemps. Le coup d’essai se révèle un coup de maitre, mais un coup de maitre longtemps préparé. Rappelons qu’il a transformé ce type de musique en un spectacle à grande échelle dans lequel les spectateurs sont immergés dans un bain visuel et sonore. Jarre fut pendant deux décennies au moins la référence obligée des grandes célébrations mondiales. Tout au long de ses disques, il a su aussi innover, profitant des avancées technologiques des synthétiseurs dont il se faisait le démonstrateur de leurs nouvelles capacités sonores.

À écouter aussi : “Zoolook” (Dreyfus, 1984)

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