Jem Stringmachine

JEN SM 2007 STRING MACHINE

Jem Stringmachine

je l’ai acheté un peu par hasard, déniché sur le Bon Coin. C’est une string machine de première génération construite assez solidement dans les années 70. Le clavier n’est pas splitable, elle a des sons de violons d’altos et de violoncelles qu’on peut régler indépendamment les uns des autres. Elle dispose des touche supplémentaires pour modifier le son selon qu’on veut jouer en solo ou pas, mais qui sont intéressantes : sorte de chorus, de flanger et vibrato). Il est clair qu’on fait ultra mieux depuis, mais elle garde un son qui lui est propre et que même avec un Streichfett, je ne parviens pas à égaler. Je l’utilise avec une pédale Zoom Multistomp qui lui va comme un gant. J’ai obtenu ainsi des sons « pink-floydiens » assez typique (type « More » ou « Umagumma ») dont je me suis servi pour un spectacle sur Syd Barrett en Avignon. Cela reste pour moi un instrument d’appoint mais j’aime bien en rajouter quelques touches à la fin d’un morceau, en raison de son côté merveilleusement vintage et finalement simple et clair. En bon état, elle ne vaut à mon avis pas plus de 150 euros. Elle reste une string machine peu compliquée mais au son (réussi) et spécifique. Si on a la place et si on aime les sons psychédéliques des années 70, cela reste un bel investissement. Peu connue ou renommée, elle mérite de sortir de son anonymat. On peut l’entendre dans mon morceau « La mer toujours recommencée »…

Publications similaires

  • DX7

    Le DX7 surtout avec sa carte supermax est un synthé indépassable et pourtant je suis un fan de l’analogique, ce qui n’est pas son cas. A l’origine, il a été un des premiers synthés numériques à produire des sons réalistes de cordes, de pianos ou de cuivres, qu’on a, c’est vrai, beaucoup (trop ?) entendus….

  • POLIVOKS

    Un synthétiseur monophonique analogique soviétique avec 2 VCO qui ressemble à un tank (il pèse lourd : plus de 20 kgs) et dont le clavier est épouvantable (du plastique de très mauvaise qualité). Ce synthé est le quasi contraire du Minilogue (que j’ai eu un temps !) il est difficile d’abord, nécessite de se familiariser…

  • MICROMOOG

    J’en possède 1 depuis 1975 ! Il a été mon premier synthétiseur (je n’avais pas les moyens d’acheter un minimoog ! )il est évidemment monophonique à une époque où les polyphoniques accessibles commercialement n’existaient pas. Il a bien sûr un peu vieilli mais pas tant que ça (il faut régler l’accordage fréquemment), certains boutons craquent…

  • OBERHEIM MATRIX 1000

    Appareil en rack. Il semble de bon ton de débiner cet engin, synthé analogique polyphonique 6 voix, à deux oscillateurs par voix, or j’estime que le rapport qualité prix est imbattable ! Je n’ai rien à ajouter quant aux caractéristiques données par les autres utilisateurs. On a le son Oberheim celui qu’on reconnait immédiatement et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *