OLIVIER MESSIAEN Turangalila symphonie (Simon Rattle, EMI, 1987)

Pourquoi ici une œuvre parue en 1949 et considérée avant tout comme de la musique classique du XX° siècle ?

En raison de l’utilisation d’ondes Martenot, un ancêtre du synthétiseur, mis en service en 1928 par son inventeur, télégraphiste pendant la première guerre mondiale, un instrument composé d’un oscillateur et des possibilités d’en faire varier la hauteur, l’intensité et de faire du glissando à l’aide d’un clavier particulier.

La Turangalila symphonie mêle très habilement un orchestre classique et les ondes Martenot composant ainsi une œuvre d’une grande modernité, frappante par l’étendu de sa palette sonore. Messiaen n’est pas le seul compositeur de son époque à avoir utilisé les ondes en question. Mais la Turangalila symphonie illustre à quel point les instruments électroniques peuvent se marier sans difficulté avec la musique classique sans la déprécier (ce que certaines adaptations pour des groupes de rock ne parviennent guère à obtenir…)

À écouter aussi Olivier Messiaen « Fête des belles eaux,, « 1937)

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