Microperformance, séquenceur Poly-Midi,

POLY MIDI

Il s’agit d’un séquenceur midi polyphonique 16 voix, très rare, conçu par une entreprise française (Micro performance) et sorti à la fin des années 80, pouvant enregistrer des accords de 16 notes. Il est habilement conçu pour l’époque. On peut enregistrer 5 séquences différentes et créer avec elles deux chaines (song). On enregistre pas à pas ou à la volée, cette dernière façon de procéder étant bien plus simple. Il est possible de faire du re-recording, de lire simultanément plusieurs séquences, de copier les séquences, et même de les transposer, on peut aussi leur attribuer des canaux midi différents. On sauvegarde sur cassette ! Pas d’écran pour visionner le travail, mais un système assez intuitif pour y parvenir. On peut ajuster le tempo et les divisions de notes. la synchronisation est midi mais aussi par prise DIN (système Roland). N’ayant pas à l’époque de synthétiseurs polyphoniques intégrant un séquenceur, je m’en suis beaucoup servi pour séquencer différents instruments (surtout mon DX7), par la grâce du midi évidemment. Je l’ai conservé et ai toujours son mode d’emploi (assez simple) que je peux mettre à la disposition de qui m’en ferait la demande. Il dort dans un coin de mon studio car je ne l’ai pas utilisé depuis des lustres. C’est une pièce rare de musée maintenant, qui n’intéresse sans doute plus grand monde, mais je garde en tête la possibilité qu’il puisse me servir encore.

Publications similaires

  • | |

    MC 505 (Groovebox)

    Plus qu’une BAR, mais je l’avais achetée surtout dans cette intention. En réalité elle remplaçait d’un coup ma configuration énoncée ci-dessus : MC 202, TB 303, TR606. Je n’ai jamais su m’en débrouiller : son édition était trop fastidieuse malgré toutes ses possibilités: Elle permet de fabriquer des boucles plus ou moins complexes alliant batterie,…

  • |

    ELECTRON DIGITAKT

    J’en suis là et pour l’instant je m’en contente! Acheté sur l’instigation de mon fils, musicien et sound designer, qui l’utilisait beaucoup. C’est plus qu’une BAR, c’est un sampler et aussi un séquenceur polyphonique midi. Il et donc extrêmement polyvalent. La difficulté est qu’il faut en saisir l’ergonomie pour fonctionner rapidement avec lui. La machine…

  • ROLAND MC 202

    C’est plus qu’un séquenceur puisqu’il comporte un synthétiseur dérivé du SH 101 de Roland, mais je l’avais acheté comme séquenceur, mon premier en vérité (il était vendu assez cher cependant) et je l’ai pas mal utilisé au milieu des années 80. Le son (dérivé du SH 101) était bon compte tenu de son unique oscillateur….

  • DOEPFER DARK TIME

    Un séquenceur analogique de type ancien, en réalité très moderne dans sa facture et qui a l’immense avantage de synchroniser du cv gate et du midi en même temps. Il a au maximum 16 pas réglables séparément mais on peur aussi utiliser 8 de ses pas pour moduler les 8 autres. On peut sauter chacun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *