Tascam Enregistreur Porta studio 144

PORTASTUDIO 144

J’en avais longtemps rêvé, TEAC l’avait fait ! À la fin des années 70, ils ont l’idée géniale d’utiliser les deux faces d’une cassette en les unissant dans un même sens et de créer ainsi un enregistreur à 4 pistes, couplé à une petite table de mixage, le tout ayant la taille d’un dictionnaire ! Vendu relativement bon marché, l’appareil va lancer les home studios aussi bien que les enregistrements en live des petites formations. Brutalement l’enregistrement multipiste devenait accessible à tous ! On pouvait copier 2 pistes sur une troisième, faire du re-recording et disposer les pistes enregistrées dans l’espace de la sortie en stéréo. De nombreux groupes vont se servir de l’engin pour leurs maquettes ou même faire des disques avec : Bruce Springsteen a enregistré Nebraska avec cet appareil. Le son, compte tenu de la taille d’une bande magnétique de cassette, était étonnement bon. Il faut dire qu’on avait fait des progrès quant à la qualité de ce support, même si, tout les usagers s’en rappellent, il fallait constamment veiller à ce que la bande soit suffisamment tendue sous peine d’une bande transformée en sac de noeuds, qu’ion devait ensuite tenter de dénouer avec un crayon passé dans le centre d’une des bobines, au prix de la qualité du son, bien entendu !

j’ai gardé une dizaine d’année cette appareil avec lequel j’ai enregistré Psylence 84 avant d’acquérir un 8 pistes Fostex, ce qui consistait à peu près à passer d’une 205 Peugeot à une Renault 25 (pour ceux à qui les numéros de ces marques prestigieuses disent quelque chose) !

Semble encore prisé de certains amateurs de lo-fi.

Publications similaires

  • MINI K7

    À l’instar de l’instamatic Kodak pour la photo Philips a inventé au milieu des années soixante l’enregistrement pour tous avec son concept d’un enregistreur de la taille d’un livre à la manipulation très aisée sur un support tout aussi facile à utiliser : les cassettes audio. Ce fut une révolution sonore. Bien sûr la qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *