INSTRUMENTS

Je ne parle ici que des appareils qui ont forgé l’épopée de la musique électronique depuis le début. Il ne s’agit pas de lister les caractéristiques techniques des appareils en question (il y a des sites spécialisés pour cela)mais d’avis d’utilisateur et surtout de rappeler qui s’en est servi et à quel moment ou de donner quelques noms de morceaux célèbres où il se sont brillamment exposés. Mes avis sont donc parfaitement subjectifs (ce qui convient aux uns, ne convient pas forcément aux autres) car ce sont des avis d’amateur ou de pratiquant et non d’ingénieur. D’une manière générale ces instruments sont devenus célèbres en raison de leurs prouesses techniques, de leur ergonomie et ou de la facilité d’expression qu’ils permettaient. Certains de ces appareils sont dépassés ou leur prix actuel sur le marché est injustifié parce qu’on peut faire aussi bien qu’eux pour bien moins cher. Par exemple le fameux VCS 3 d’EMS, synthétiseur mythique des années 70, vaudra bientôt le prix d’une voiture de sport, en raison de sa rareté, mais les sons obtenus avec lui ne me paraissent pas fondamentalement différents de ceux conçus à partir d’un Matrixbrute (Arturia) qui vaut dix fois moins cher, et qui est d’un usage bien plus aisé. Certains instruments sont de purs objets de spéculations financières ou restent l’apanage de collectionneurs, car certains appareils anciens du fait de la qualité de leur fabrication et de la beauté de leur conception, demeurent de magnifiques objets musicaux, par exemple le minimoog. En réalité actuellement, en dehors des appareils virtuels, l’on peut faire beaucoup de choses très variées dès lors qu’on possède un synthétiseur monophonique, un synthétiseur analogique polyphonique et un sampleur couplé à un séquenceur, plus quelques effets supplémentaires…