TERRY RILEY « A rainbow in Curved Air” (CBS, 1969)

Ce disque sorti en 69 parait réunir à lui seul tous les ingrédients de ce qui fera ensuite le succès de la musique électronique, celle en particulier créée par l’école de Berlin (dite « Berlin School) : motifs hypnotiques longuement répétés et enchainés avec de subtils variations, orgue électrique et influences orientales, bricolage et traitement du son, etc.

Riley lui-même de par, sa biographie, se situe au carrefour du classique (voir le disque « In C »), du rock (il joua un temps avec le groupe psychédélique Gong), du jazz par le traitement des instruments en particulier le saxophone, et électroacoustique du fait du travail sur le son lui-même, grâce à des bandes magnétiques mises en boucle. De fait, il influença profondément ces trois courants musicaux, tout en se rattachant à la musique minimaliste du début des années 60 créée par Steve Reich, La Monte Young, Phil Glass, etc. Ses concerts sont des expériences sonores dont la durée n’est pas fixée à l’avance. À ses débuts il pouvait jouer toute la nuit sur son orgue électrique trafiqué ou peut-être « préparé !

À écouter aussi : Terry Riley « in C » (CBS, 1968)

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